Stéphane Brosse

Stéphane Brosse a commencé le ski-alpinisme en 1990. En 1996, il devient membre de l'équipe nationale. En 10 ans, il dominera le petit milieu du ski-alpinisme, tant par sa suprématie sur le circuit des compétitions, que par son charisme et son style, qui feront de lui une légende de la discipline. (il n'aimerait pas ce qualificatif). Avec Patrice Bret, puis Pierre Gignoux, et enfin Patrick Blanc, il gagnera les courses les plus prestigieuses (Chamionnat de France, d'Europe et du Monde, Pierra Menta, Mezzalama, Patrouille des Glaciers). Il se distinguera aussi sur de nombreuses épreuves individuelles.
Plus qu'un compétiteur, Stéphane est également un montagnard aguerri. Sa reconversion s'effectuera donc en montagne, la source de sa passion.

En 2003, il signera le record de l'ascension du Mont Blanc à ski avec Pierre Gignoux en 5h 15 minutes et 47 secondes.

En 2008, il posera le temps de base de la classique Cham-Zermatt avec Lionel Bonnel en 21h11 minutes.

Enfin, ce qui l'animait plus que tout ces dernières années furent les descentes en pente raide, où il excellait, ainsi que les traversées de Massifs et les enchaînements.

En ski-extrême, il réalisera de belles descentes, tel le versant Nant Blanc à la Verte avec Pierre Tardivel, ou encore le versant Nord du col Armand Charlet, toujours à la Verte. Il marquera également son nom sur une première dans les Aravis : la traversée des Diots, avec Jérémy Janodi et Pierre Tardivel.

Les traversées de Massif lui permettront de réaffirmer une nouvelle fois sa polyvalence : excellent skieur, montagnard reconnu et grosse condition physique. Ainsi, la traversée des Aravis en 2007 et en 3 jours se transformera en un défi non-stop en 2012, il réalisera la traversée de Belledonne en 12h20 durant l'hiver 2008. Son dernier grand rêve de traversée était celle du majestueux Massif du Mont Blanc.

Mais plus que son côté sportif, ce qui m'a toujours marqué chez lui, c'est sa disponibilité à l'égard des autres, sa patience et son envie de transmettre. Ainsi, il coachera l'équipe de ski-alpinisme du CAF 74 pendant 2 ans, avant de laisser la main. Il avait cette capacité rare à transmettre les passions ! Alors que j'avais 16 ans, il n'a pas eu peur de m'emmener dans les pentes les plus effroyables que je connaisse, en me disant seulement "si tu le sens, tu viens, mais tu n'as pas le droit à l'erreur, sinon, redescend de l'autre côté". Cette confiance aux autres m'a toujours frappé. Pour me "venger", je l'ai emmené dans la face Nord des Droites. Voilà le seul moment où je l'ai réellement vu "en baver", et avoir peur. Le seul ! Et pourtant... ce n'est pas faute d'avoir essayé ! :-)

Yann 
Une petite vidéo de la TSF 2009 : Steph, c'est ça : partage et transmission !

TSF MILLET 2009 par TSFMILLET


1 commentaire: